25 C
Canada
Tuesday, October 19, 2021
AccueilBusinessMichaëlle Jean aux commandes de la Fédération haïtienne de football

Michaëlle Jean aux commandes de la Fédération haïtienne de football

La Fédération haïtienne de football est désormais présidée par Michaëlle Jean jusqu’au 30 novembre 2022 au plus tard. Elle a été nommée par la Fédération internationale de football association (FIFA).

La nomination de l’ex-secrétaire générale de la Francophonie à la présidence de la Fédération haïtienne de football jusqu’en 2022 a été annoncée par l’instance mondiale sportive elle-même.

L’ancienne gouverneure générale du Canada a été sollicitée pour ramener de l’ordre dans la maison du football suite à un scandale dont son prédécesseur se trouve au centre des accusations. En effet, Yves Jean-Bart est suspendu à vie de toute activité liée au football pour des agressions sexuelles sur une dizaine de mineurs.

Michaëlle Jean est missionnée à organiser une nouvelle élection. Son mandat ne sera pas reconduit au-delà de la date indiquée.

L’ancienne Secrétaire générale de l’OIF, née à Haïti en 1957, a rejoint le Canada lorsqu’il avait 11 ans. C’est dans son pays d’adoption qu’elle va faire toutes ses preuves : ex-présentatrice vedette de Radio-Canada, gouverneure générale (2005-2010), envoyée spéciale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en Haïti.

En 2014, elle renonce à ce dernier poste pour succéder au Sénégalais Abdou Diouf à la tête de la Francophonie. Poussée à la sortie après son premier mandat, elle est remplacée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News