25 C
Canada
Tuesday, October 19, 2021
AccueilACTUALITÉSMali- La démission du Premier ministre Moctar Ouane

Mali- La démission du Premier ministre Moctar Ouane

Le Premier ministre malien, Moctar Ouane, a démissionné et a par la suite été renommé président de transition, a annoncé vendredi la présidence malienne.

Ouane devra former un nouveau gouvernement de transition sous les instructions du président Bah N’Daw.

N’Daw a pris sa décision après plusieurs réunions qu’il a initiées pour renouer le dialogue entre les autorités de transition, la société civile et la classe politique malienne, selon des sources locales.

Il a tenu une réunion avec des représentants du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) le 6 mai. Le même jour, Choguel Kokala Maiga, porte-parole du mouvement, a exigé, entre autres, la dissolution du gouvernement et la rectification de la transition.

Le bloc de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après une visite du médiateur Jonathan Goodluck le 12 mai au Mali, s’est dit satisfait de l’évolution de la situation sociopolitique dans le pays, comme le rapporte la présidence malienne.

La CEDEAO a suspendu le Mali du groupe à la suite d’un coup d’État qui a renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta en août dernier.

Bien que la question de la création d’un organe unique pour gérer les prochaines élections, à savoir le référendum et les élections législatives et présidentielles, “n’a pas été définitivement tranchée”, a fait savoir la présidence.

L’élection présidentielle est prévue en mars prochain.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News